Actualités

Permalink to Rencontre avec Osvaldo Andrade, président du Parti socialiste chilien

Rencontre avec Osvaldo Andrade, président du Parti socialiste chilien

Au Parti socialiste

J’ai reçu le 5 octobre 2012 Osvaldo Andrade, président du Parti socialiste chilien et ancien ministre. Nous avons pu échanger autour de la volonté de nos deux partis de renforcer leurs actions communes et de renouer des liens. Le PS chilien va développer son action internationale dans les années qui viennent, afin de s’ouvrir à l’ensemble du processus à l’œuvre en Amérique latine et, au-delà, à l’Europe et la France, pays avec lequel les liens sont historiques.

M. Andrade s’est félicité des bonnes relations entre les collectivités françaises et chiliennes, notamment entre la Région Ile-de-France et la Région métropolitaine de Santiago. C’est un mouvement qui devrait prendre de l’ampleur. J’ai évoqué auprès de lui la volonté de la Région Ile-de-France de développer, notamment, nos actions d’expertises dans nos domaines de compétences. Il voit cela d’un bon œil.

Concernant la politique intérieure chilienne, M. Andrade s’est montré plutôt confiant vis-à-vis de la prochaine perspective électorale présidentielle en soulignant la nécessité de devoir rassembler largement en vue d’atteindre un objectif qui a été négligé jusque là : la réduction drastique des inégalités dans le pays.

Dans son analyse, il a fait part du fait que les demandes sociales ont changé radicalement de nature et que la méfiance du politique était à son comble. Il pense donc que la tâche qui reviendra sans doute à Michelle Bachelet est historique par son ampleur sociale. Cela est d’autant plus urgent que le pays est dans une situation plus que favorable sur le moyen-long terme : taux de croissance de l’ordre de 7%, taux de vente du cuivre au-dessus de 5$ alors que le budget le prévoit a 2,5, niveau de plein emploi… Cela ne peut plus expliquer les inégalités au sein du pays, qui n’ont pas évolué depuis les années 70.

Le PS chilien sera présent à Toulouse lors du Congrès du PS français confirmant ainsi la démarche de rapprochement entre les deux partis, qui pourrait se traduire, dans quelques mois par le rapprochement entre les deux pays.


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook