Actualités

Permalink to L’Île-de-France et l’Union Européenne : une coopération au service de l’intégration des Roms

L’Île-de-France et l’Union Européenne : une coopération au service de l’intégration des Roms

A la région

Mon édito dans le cadre du colloque « Une nouvelle dynamique pour l’intégration des populations Roms » organisé par la Région Île-de-France et Île-de-France-Europe. Il a eu lieu le 19 mai à Paris et se poursuivra le 11 juin à Bruxelles.

Œuvrer à une meilleure intégration des populations Roms, telle est l’ambition de la Région Île-de-France et l’Union européenne. Victimes de préjugés et de discriminations les excluant de la société, les Roms vivent pour la plupart dans des conditions précaires.

Fortement mobilisés depuis plusieurs années, la région et ses partenaires ont saisi l’occasion offerte, en 2011, par l’Union européenne de financer avec des fonds européens des logements destinés aux populations Roms sur le territoire francilien. Trois projets d’envergure ont ainsi pu voir le jour en Île de France considérés comme exemplaires en Europe. Et l’Île de France ne compte pas s’arrêter là.

Forte de ces réussites, la Région Île-de-France poursuivra ses efforts sur 2014-2020, nouvelle période de programmation financière de l’Union européenne. En tant que nouvelle autorité de gestion des fonds européens structurels et d’investissement, elle a choisi d’inclure dans son programme opérationnel régional des actions en faveur de l’insertion des populations Roms dans une approche intégrée : de FEDER (fond européen de développement régional) pour des projets d’investissement, notamment pour des solutions de logement plus pérennes et du FSE ( fond social européen) pour des actions d’accompagnement social (accès à la santé, à l’éducation et à l’emploi). Avec l’objectif d’offrir aux populations Roms une place à part entière dans la société.

Au total, c’est une enveloppe de 4,84 millions d’€ qui sera dédiée à ces actions.

Ce montant, en très forte augmentation par rapport à la période précédente, est la preuve de l’engagement pris pas l’Île-de-France de conduire une politique volontaire et ambitieuse en faveur de ces populations particulièrement discriminées.

Je souhaite que ce séminaire, qui nous réunit à Paris et Bruxelles, aboutisse à de nouvelles coopérations concrètes entre acteurs européens, nationaux et locaux y compris avec la société civile, au bénéfice des populations Roms et de ceux qui les accompagnent.

Voir la vidéo de présentation du colloque : cliquez ici


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook