Actualités

Permalink to 2015, année internationale

2015, année internationale

A la région

2015Prendre de bonnes résolutions n’est utile que si l’on tire les leçons de l’année écoulée. Ce début de dernière année de mandat régional est donc le moment d’entamer le bilan : celui de mon action en tant que Vice-Président de la Région Île de France d’abord, et celui de l’action internationale et européenne de la Région, secteur dont je suis en charge depuis janvier 2012 ensuite. A quelques mois des élections, il est de ma responsabilité de noter les avancées accomplies et de reconnaitre les efforts qu’il nous reste à faire pour promouvoir l’ouverture de notre territoire à l’international.

2014 a été une année riche, qui nous aura appris à oser: grâce à ma volonté politique et à celle de nos partenaires Brésiliens, l’ambitieuse coopération lancée entre la Région Île de France et l’Etat de São Paulo – un territoire de 40 millions d’habitants – a été particulièrement active. Consacrée au développement urbain durable, cette année a vu de nombreux accords signés dans les secteurs des transports, de l’aménagement ou encore de l’environnement. En promouvant les expertises franciliennes, publiques et privées, dans des territoires formidablement développés du Brésil, du Chili, du Vietnam ou de Chine, la Région Île de France a fait le choix judicieux d’échanges économiques, culturels ou scientifiques qui servent l’emploi et la croissance de notre territoire à l’heure où la crise affecte toujours les franciliens.

2014 nous a aussi appris à toujours être alerte et en ouverture sur le monde. En tant que première Région d’Europe, il incombe à l’Île de France des responsabilités en termes de solidarité avec les territoires qui en ont le plus besoin. En réponse au conflit à Gaza, la décision de la Région d’attribuer une aide d’urgence pour appuyer les hôpitaux de Jérusalem dans le traitement des blessés civils palestiniens a honoré ce devoir de solidarité.

2014 enfin fut une année résolument européenne, au cours de laquelle la Région Île-de-France est devenue autorité de gestion pour les Fonds structurels européens (FEDER, FSE et FEADER). Grâce à notre travail quotidien pour construire un programme ambitieux, 915 millions d’Euros sont désormais mobilisables en Région Île-de-France pour servir l’emploi, le développement économique et la lutte contre les inégalités sur notre territoire.

Pourtant, mener une action internationale et européenne forte reste aujourd’hui un défi au sein de nos collectivités. Aux accusations de politique superflue en temps de crise, je réponds simplement : cela marche. Pour nos PME en quête de développement, pour nos jeunes en recherche d’emploi, pour nos organismes publics et nos associations aux budgets en baisse, l’action internationale et européenne de la Région est une opportunité et une responsabilité.

En 2015, vous pourrez à nouveau compter sur ma détermination à poursuivre une action internationale et européenne forte soutenant ces deux objectifs complémentaires que sont le développement économique et la solidarité. Fier du chemin accompli, et conscient des challenges qui nous attendent, je vous souhaite à tous une année 2015 audacieuse et résolument solidaire.

Roberto Romero
Vice-Président du Conseil régional d’Île de France chargé des affaires internationales et européennes


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook