Actualités

Permalink to Rencontre avec la Commissaire européenne Corina Cretu

Rencontre avec la Commissaire européenne Corina Cretu

A la région

 

Visite du Projet Juliette, à Issy-les-Moulineaux, en compagnie du Maire de la ville, André Santini (au centre) et de Corina Crétu Commissaire Européenne à la politique régional (à droite).

Visite du Projet Juliette, à Issy-les-Moulineaux, en compagnie du Maire de la ville, André Santini (au centre) et de Corina Crétu Commissaire Européenne à la politique régional (à droite).

Ce jeudi 12 février, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Madame Corina Cretu, Commissaire Européenne à la politique régionale, lors de sa visite en Île-de-France. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder ensemble le programme opérationnel régional pour la gestion du Fonds Social Européen (FSE) et du Fonds européen de développement régional  (FEDER) sur la période 2014-2020.

Parmi les priorités régionales sur cette enveloppe, a été évoquée tout d’abord l’importance de programmes en soutien aux populations marginalisées, telles que les Roms. Fidèle à son engagement pour des territoires plus solidaires et égalitaires, la Région a en effet choisi de tripler la dotation visant ces populations franciliennes par rapport à la programmation 2007-2013.

La priorité accordée au volet urbain a également été centrale à cet échange, à quelques jours de la publication par la Région Île-de-France de l’appel à projets concernant les Investissements Territoriaux Intégrés. Une douzaine de territoires franciliens pourront alors bénéficier d’une enveloppe totale FSE – FEDER de 97,3 millions d’Euros visant notamment les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

J’ai également participé aujourd’hui aux côtés de Mme Cretu à une visite à Issy-les-Moulineaux du Projet Juliette, cofinancé à hauteur de 265 000 € par la Région au titre de notre action pour la recherche et le développement collaboratif des pôles de compétitivité. Juliette est un projet de robotique ambitieux développé par la PME francilienne Aldebaran, qui vise à améliorer la communication robot-homme dans une démarche éducative et d’assistance aux personnes âgées. La Région poursuivra par ailleurs son soutien à des projets d’innovation similaires avec l’appel à projets R&D des pôles compétitivité au cours de l’année 2015.


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook