Actualités

Permalink to Assurer la continuité de notre coopération décentralisée avec Dakar

Assurer la continuité de notre coopération décentralisée avec Dakar

A la région

Du 28 février au 4 mars, je serai en mission à Dakar (Sénégal), afin de dresser le bilan et d’envisager l’avenir de notre coopération décentralisée avec la Région de Dakar. Nos deux régions ont signé un accord de partenariat en 1997, renouvelé en 2011, avec pour objectifs communs l’appui institutionnel, l’éducation, le développement économique et l’emploi, l’environnement, la culture et la santé.

Des projets d’envergure sont à mettre au bilan de cette coopération décentralisée. Signe de la priorité donnée aux enjeux climatiques par nos deux collectivités, le novateur Plan Climat Territorial Intégré (PCTI), lancé en 2014, doit notamment permettre aux collectivités de la région de Dakar de mettre en place des projets de développement urbain durable et inclusif, avec le concours de l’expertise francilienne de l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (ARENE). J’ai par ailleurs pu inviter des élus de la Région de Dakar à un colloque organisé en Avril par la Région Île-de-France sur le rôle de la coopération décentralisée dans la lutte contre le dérèglement climatique, à l’aune de la Conférence Paris Climat (COP 21) de Décembre prochain.

Cette mission me permettra également d’imaginer avec les élus locaux l’avenir de cette coopération, dans le contexte des récentes réformes territoriales engagées au Sénégal. La suppression juridique de l’échelon administratif de la Région, notre partenaire jusqu’alors, nous pousse à repenser les contours institutionnels de notre action à Dakar, afin de poursuivre les projets en cours et d’en entreprendre de nouveaux. Je rencontrerai notamment Monsieur Khalifa SALL, Maire de Dakar, Monsieur Aliou SALL, Maire de Guédiawaye, Monsieur Abdoulaye TIMBO, Maire de Pikine, et Monsieur Souleymane NDOYE, Président du Conseil Départemental de Rufisque, afin de réfléchir ensemble à un nouveau cadre de coopération.

La co-construction de nos actions sur un pied d’égalité avec nos partenaires locaux est une vision de la coopération que je défends avec conviction, en particulier concernant nos actions de solidarité avec les pays dits « du Sud ». En tant que Vice-Président, j’ai placé au cœur de l’action internationale de la Région Île-de-France la promotion d’un développement endogène, au service des populations locales et des territoires partenaires. Je me réjouis alors de poursuivre le dialogue avec mes homologues sénégalais concernant leurs besoins et leurs envies vis-à-vis de notre partenariat afin de construire ensemble, dans la période à venir, des projets ambitieux mobilisant les nombreux savoir-faire franciliens.


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook