Actualités

Permalink to L’Appel à projets du volet urbain des fonds européens est en ligne

L’Appel à projets du volet urbain des fonds européens est en ligne

A la région

 

Appel à projet interract'ifDans le cadre des fonds structurels européens FEDER FSE gérés par la Région pour la période 2014-2020, l’‎Appel à projets « INTERRACT’IF » a été publié hier sur le site europe.iledefrance.fr.

Cet Appel à projets vise à soutenir les projets de développement urbain durable de communautés d’agglomérations afin de contribuer à la résorption des inégalités territoriales. A l’échelle de notre territoire, les Franciliens connaissent en effet des situations contrastées qui soulignent la pertinence de nos politiques de cohésion sociale et territoriale. Les attentats tragiques qui ont frappé l’Ile-de-France et bouleversé notre pays en janvier 2015 en ont été de puissants révélateurs. Alors qu’1,53 million de Franciliens, soit 13 % de la population de notre région, vit dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, la Région Île-de-France s’engage, en tant qu’autorité de gestion des fonds européens, à réduire ces inégalités.

Parce que la réponse à apporter doit être transversale, les crédits dédiés au développement urbain durable seront adossés aux nouveaux contrats de ville, afin de constituer un cadre privilégié pour l’articulation des volets urbain, social et économique de la politique de la ville. Dans les territoires concernés, la Région privilégiera également une gouvernance commune des Investissements Territoriaux Intégrés et des contrats de ville afin de renforcer la concertation des acteurs, et donc, l’impact sur le territoire francilien.

Première étape de l’accompagnement des candidats à ces Investissements Territoriaux Intégrés, un guide méthodologique permet d’orienter les territoires dans ce processus de candidature. Pour faire de cette initiative un succès, la Région a renforcé ses équipes grâce à des Brigades d’Intervention Mobiles prêtes à accompagner les territoires éligibles dans une perspective de renforcement des capacités et d’une égalité d’accès aux opportunités. Enfin, 6 ateliers techniques et thématiques seront organisés à la Région en Mars et Avril, dont le calendrier est accessible ici.

Je me réjouis du lancement de cette aventure commune vers une croissance innovante, inclusive et durable en Ile-de-France qui, au-delà des mots, présente une avancée concrète pour le bien-être des Franciliens et des Franciliennes.


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook