Actualités

Permalink to Dakar : un nouveau partenaire pour une coopération ambitieuse

Dakar : un nouveau partenaire pour une coopération ambitieuse

A la région

 

RDV Dakar 1er ministre

Rencontre avec le Premier Ministre Sénégalais Mohamed Ben Abdallah Dionne en compagnie d’Aliou Sall, Maire de Guédiawaye

Dans un contexte d’évolutions institutionnelles au Sénégal, j’ai pu rencontrer cette semaine lors de mon déplacement à Dakar le Premier Ministre Sénégalais Mohamed Dionne afin d’échanger sur l’Acte III de la décentralisation au Sénégal et l’avenir de la coopération décentralisée entre le Conseil Régional d’Île-de-France et les collectivités de la région de Dakar.

Suite à cette réforme territoriale, notre partenaire sur place a naturellement dû évoluer pour permettre la continuité de notre coopération. Je me réjouis d’avoir pu observer hier la signature d’un accord entre la Communauté des Agglomérations de Dakar (CADAK) et le département de Rufisque qui permettra à notre coopération de conserver son ambition à l’échelle de l’ensemble du territoire de l’ancienne Région de Dakar.

Signature d'un accord de partenariat entre le département de Rufisque, représenté par M. Souleymane NDOYE (à gauche), et la Communauté des Agglomérations de Dakar, représentée par M. Aliou Sall (à droite).

Accord entre le département de Rufisque et la Communauté des Agglomérations de Dakar pour poursuivre ensemble leur coopération avec la Région Île-de-France.

Des discussions avec les élus locaux Sénégalais nous ont permis de proposer des axes de coopération renouvelés dans les domaines de l’entreprenariat et le développement économique, l’éducation et la formation, l’environnement, les cultures urbaines et la santé, des priorités qui ont déjà pu montrer leur pertinence pour notre coopération. La venue en Région Île-de-France de représentants de la CADAK lors du colloque sur les collectivités locales et le changement climatique organisé par la Région sera l’occasion de préciser ces priorités et de co-construire de nouveaux projets sur nos deux territoires.


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook