Actualités

Permalink to Mobil’Québec, un dispositif générateur d’opportunités pour les jeunes franciliens

Mobil’Québec, un dispositif générateur d’opportunités pour les jeunes franciliens

A la région

Stagiaires québec

Roberto Romero en compagnie de Clément Ortega Pelletier et des stagiaires franciliens du programme Mobil’Québec.

Dans le cadre d’un déplacement au Québec, j’ai  rencontré dimanche à Montréal trois stagiaires franciliens bénéficiant du programme Mobil’Québec.

Mobil’Québec‎ est un dispositif de mobilité en faveur des demandeurs d’emplois franciliens mis en place par la Région Ile-de-France en partenariat avec l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse dans le cadre de notre accord de coopération avec la Province du Québec. Après le succès du dispositif Mobil’Asie, lancé en 2003, la Région Ile-de-France a choisi d’initier un programme similaire avec le Québec dès 2006, destination particulièrement prisée des jeunes franciliens pour sa proximité linguistique et culturelle et les opportunités professionnelles qu’elle est à même d’offrir à nos jeunes demandeurs d’emplois et entrepreneurs.

En tant que Vice-président de la Région Ile-de-France, j’ai tenu, depuis 2012, à faire valoir ce dispositif générateur d’opportunités qui permet aux jeunes franciliens de s’enrichir d’une expérience professionnelle et personnelle unique.

Le dispositif est ainsi passé de 50 à plus de 200 stagiaires par an. ‎La réussite de Mobil’Québec réside également dans son caractère inclusif, visant tant les jeunes entrepreneurs, les jeunes diplômés, que les jeunes de missions locales. Pour tous, Mobil’ Québec a été un réel tremplin. En 2014, les trois quarts des jeunes stagiaires revenus en France étaient en emploi ou en formation 6 mois après leur retour. ‎Ce dispositif ambitieux de la Région Ile-de-France offre un résultat concret de la coopération décentralisée avec le Québec pour les Franciliennes et les Franciliens.


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook