Actualités

Permalink to Délégation francilienne à Jérusalem: poursuivre notre coopération et envoyer un message porteur d’avenir

Délégation francilienne à Jérusalem: poursuivre notre coopération et envoyer un message porteur d’avenir

A la région

Signature de l'accord de coopération décentralisée avec le Gouvernorat de Jérusalem en 2012.

Signature de l’accord de coopération décentralisée avec le Gouvernorat de Jérusalem en 2012

Une délégation multipartite de conseillers régionaux se rendra à Jérusalem (territoires Palestiniens) du 18 au 21 avril. La Région Île-de-France a en effet depuis 2012 un accord de coopération décentralisée avec le Gouvernorat de Jérusalem.

Cette coopération est pionnière: signe de son engagement solidaire ambitieux, la Région Ile-de-France est la première collectivité territoriale française à avoir établi un tel partenariat avec  Jérusalem.

Sous ma délégation, notre territoire s’est enrichi de réalisations importantes à Jérusalem. Dans le secteur culturel, la Région Ile-de-France est devenue un soutien clé aux initiatives culturelles palestiniennes à Jérusalem comme le Centre Culturel Yabous ou le Théâtre National Palestinien, des institutions qui à elles seules ancrent la culture palestinienne sur le territoire de Jérusalem.

Dans le secteur de la santé, la Région s’est largement engagée dans la lutte contre la toxicomanie – qui touche principalement la jeunesse, conséquence de la situation politique et du manque de perspectives positives pour la population locale. Nous avons également choisi d’être présents auprès des hôpitaux accueillant les victimes du conflit de Gaza.

Cette délégation permettra aux élus régionaux d’évaluer les actions menées en concertation avec le Gouvernorat de Jérusalem et d’appréhender les nouveaux secteurs d’intervention pertinents pour l’action régionale à Jérusalem. Il sera notamment question du renforcement des capacités des agents du Gouvernorat et du soutien à la création d’entreprises – via le développement de l’entrepreneuriat féminin et  du secteur touristique – des secteurs dans lesquels la Région Ile-de-France peut apporter une forte valeur ajoutée. Afin de mener à bien ces actions et démultiplier notre impact à Jérusalem, j’ai souhaité que la Région puisse disposer très prochainement d’un représentant sur place.

L’engagement régional sur le terrain est un message fort de soutien au peuple palestinien, d’abord parce qu’il participe à améliorer la vie quotidienne des habitants. Il est d’ailleurs opportun d’accompagner concrètement la reconnaissance de l’Etat Palestinien, comme exprimé par le Conseil Régional, par l’Assemblée Nationale et par le Sénat fin 2014.

Avec cette coopération, la Région Île-de-France contribue, à sa mesure, à la mise en place d’un contexte favorable à la solution des deux Etats au Proche Orient.


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook