Actualités

Permalink to 20 ans de coopération avec la Région métropolitaine de Santiago : un modèle de réussite

20 ans de coopération avec la Région métropolitaine de Santiago : un modèle de réussite

A la région

 diner chiliensLa Région Ile-de-France et la Région Métropolitaine de Santiago (Chili) fêtent cette année les 20 ans de la signature de leur accord de coopération décentralisée. Depuis 1995, notre partenariat n’a cessé d’évoluer à l’image des transformations profondes et rapides qu’a connu le Chili, tant sur le plan politique qu’économique.

Le Chili ayant intégré l’OCDE en 2010, sa puissance économique a naturellement permis de réorienter nos actions, dans une évolution qui concerne également notre coopération avec Sao Paulo, Hanoi et Pékin. Les savoir-faire franciliens, en particulier ceux des entreprises de nos territoires, ainsi que l’expérience et l’expertise reconnues de la Région dans des domaines clés du développement urbain, répondent aux nouveaux besoins de nos partenaires.

Le partenariat entre la Région Ile-de-France et la Région métropolitaine de Santiago offre ainsi de nombreuses opportunités aux acteurs économiques franciliens, à travers l’ouverture de marchés, la mise en réseau des acteurs institutionnels et privés, des missions de prospective. Grâce à notre programme de soutien à l’internationalisation des PME  franciliennes, des entreprises innovantes telles qu’Atelier-D (aménagement urbain durable) et Ecoclimasol (risques climatiques) se sont implantées sur le marché chilien. A travers ces initiatives, la Région Île-de-France contribue à la croissance et à l’emploi sur notre territoire.

Le co-financement chilien de l’ensemble des projets que nous menons, à hauteur au moins égale au financement francilien, est par ailleurs aujourd’hui l’un des piliers de notre relation. Une coopération décentralisée équilibrée et des projets co-construits qui profitent à nos deux territoires : c’est le modèle de réussite que nous avons mis en œuvre ici.

Les liens d’amitié qui unissent nos Régions dépassent en réalité la date de 1995 : suite au coup d’Etat de 1973, de nombreuses familles chiliennes se sont réfugiées en France, notamment en Ile-de-France. Ces familles qui sont aujourd’hui aussi franciliennes sont la preuve de l’attache affective et politique qui existe entre nos deux Régions. Notre solidarité démocratique et notre engagement social ont fait de nos deux Régions des partenaires naturels et stratégiques.

 


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook