Actualités

Permalink to Droit de vote des étrangers : en parler c’est bien mais le faire c’est mieux ! Engageons le débat parlementaire et la mobilisation citoyenne !

Droit de vote des étrangers : en parler c’est bien mais le faire c’est mieux ! Engageons le débat parlementaire et la mobilisation citoyenne !

Au Parti socialiste

droit vote étranger AGPGParmi les 30 propositions avancées par le courant socialiste « A Gauche pour gagner !» dans la perspective du Congrès de Poitiers, une me tient particulièrement à cœur. Il s’agit d’accorder dès maintenant le droit de vote aux élections locales aux étrangers non-européens résidant légalement en France depuis  cinq ans. Déjà présentée par François Mitterrand en 1981, cette mesure n’a jamais été mise en œuvre: il est grand temps d’y remédier.

En effet, les étrangers établis en France, qui contribuent à toutes les facettes de la vie publique locale, par l’impôt, l’activité économique ou la vie associative, ne peuvent aujourd’hui participer à la concertation politique, qui est pourtant au cœur de nos valeurs démocratiques. Une telle réforme permettra non seulement de valoriser un rituel démocratique essentiel, l’acte de voter, mais  renforcera également, et surtout,  la représentativité locale.

Les signataires de la motion B sont profondément engagés en faveur d’une démocratie plus participative et de la valorisation de la voix citoyenne dans la prise de décision politique. Loin de renforcer le communautarisme comme le craint l’opposition, le droit de vote accordé aux étrangers est un pas nécessaire vers l’égalité politique à l’échelle locale. De nombreux Etats membres de l’Union européenne ont déjà franchi cette marche et nous appellent à en faire autant. Il faut maintenant que le Président de la République se recentre sur son programme de 2012 et réalise cette 50ème promesse de campagne.

Parce que je souhaite construire une vie politique plus participative donc plus juste, j’ai choisi la motion B.


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook