Actualités

Permalink to L’Ile de France, Première Région d’Europe

L’Ile de France, Première Région d’Europe

A la région

IleDeFEuropeCe vendredi 8 mai 2015, nous célébrerons les 70 ans de l’armistice. C’est en découvrant l’horreur avec la libération des camps que l’Europe a aussi fait son premier pas vers la paix – une paix que nous avons pu maintenir en construisant ensemble un avenir commun. Ce 9 Mai – journée de l’Europe – aura donc une signification d’autant plus particulière, et nous donne une responsabilité d’autant plus grande. 

De nombreuses activités sont organisées en Île de France pour célébrer l’Europe tout au long de la semaine. Il est plus que jamais urgent de rendre l’Europe et ses institutions plus accessibles à chacun d’entre nous. Il en va également de notre responsabilité politique, en tant qu’élus régionaux, de rapprocher l’Europe des citoyens afin d’assurer la réalisation d’un projet européen véritablement inclusif.

La Région Ile-de-France agit déjà en ce sens en étant, depuis 2014, autorité de gestion des fonds structurels européens, afin de soutenir une croissance intelligente, durable et inclusive de notre territoire – la première Région d’Europe ! Grâce à mon implication constante sur ce dossier, nous avons obtenu une augmentation de 25% du budget francilien pour la période 2014-2020 par rapport à l’exercice précédent.

Alors qu’1,53 million de Franciliens vit dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, j’ai souhaité consacrer une part significative de ces crédits européens (97,630 M€, soit 20 % de la maquette régionale) au développement urbain durable afin de contribuer à la résorption des inégalités territoriales et au développement de maillages économiques porteurs de croissance et de progrès social.

L’Europe doit en effet avoir un impact positif pour les franciliens. En tant que Vice-Président du Conseil Régional en charge des affaires européennes, j’ai soutenu une politique de pédagogie de l’Europe et de citoyenneté européenne, via notamment un dispositif de soutien au tissu associatif francilien. En 2013 et 2014, dans la perspective des élections européennes, j’ai notamment souhaité que la Région soutienne des associations d’éducation et d’information visant tout particulièrement un public jeune et promouvant un vivre-ensemble européen. En 2015, j’ai souhaité que la Région, à travers une augmentation du budget alloué aux actions européennes, renforce encore son action en ce sens.

Pourtant, l’Europe fait aujourd’hui face à une crise non seulement économique, mais aussi démocratique. Les seuls axes monétaires et économiques des politiques européennes ne peuvent permettre une amélioration réelle du quotidien de nos populations : la situation désastreuse dans laquelle se trouve actuellement la Grèce nous l’a déjà prouvé. L’Europe doit aujourd’hui développer une véritable politique sociale et c’est à la France, et au Parti Socialiste, de mener la construction de ce nouveau projet européen. Je suis convaincu que c’est par l’élévation des protections collectives que nous tisserons ensemble une Europe toujours plus égalitaire.

Si le 9 mai est un symbole, il est de notre responsabilité toute l’année d’élever le débat européen et de le rendre plus inclusif, pour que des quartiers aux campagnes franciliennes, l’Europe soit comprise et – surtout  – pour que nous continuions à croire, malgré les difficultés, à l’idée européenne.


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook