Actualités

Permalink to La Plateforme Culture : un outil de coopération pour tous les Franciliens

La Plateforme Culture : un outil de coopération pour tous les Franciliens

A la région

Plateforme cultureAlors que la Région Île de France et la Région Métropolitaine de Santiago fêtent cette année les 20 ans de leur coopération, le projet de la plateforme culture créée par nos deux territoires voté hier par les institutions de notre partenaire chilien est emblématique à plusieurs titres.

L’excellence du modèle  francilien en matière de politique culturelle et le savoir-faire reconnu des acteurs culturels et artistiques franciliens suscitent un attrait certains pour de nombreux partenaires étrangers. Il existe en effet une réelle demande des autorités chiliennes d’être accompagnées par la Région Île de France dans la mise en place d’une offre culturelle de qualité, et sur l’ensemble de son territoire.

Cette Plateforme Culture, gérée pour la Région Île de France par la pépinière de projets culturels internationaux EuroartCitizens – propose alors, dans des espaces culturels des deux territoires, une programmation en théâtre, danse, musique et cirque fondée sur des projets de coopération entre acteurs d’Ile de France et de la Région de Santiago.

Afin de lutter contre les inégalités territoriales, la Plateforme cible particulièrement la diffusion artistique dans les zones fragiles et les publics en difficulté, n’ayant pas toujours accès à une offre culture qualitative et diversifiée. Cette Plateforme bénéficie alors directement aux populations, à travers des actions de formation professionnelle (pour les techniciens et administrateurs notamment) et par le biais d’ateliers culturels dans les quartiers défavorisés.

Elle contribue à la fois à l’animation du territoire en diversifiant l’offre culturelle en Île de France, à l’internationalisation des acteurs culturels et artistiques franciliens grâce à la diffusion des productions franciliennes au Chili, mais également au rayonnement culturel francilien à l’international.

La participation financière du partenaire chilien dans le dispositif (à hauteur de 200 000 Euros) étant deux fois supérieure à celle de la Région IDF, ce projet démontre aussi le levier de financement que constitue l’action internationale de la Région pour des projets en soutien direct aux acteurs cultuels de son territoire. En effet, et pour la première fois, des Franciliens bénéficieront directement d’un appui chilien pour développer leurs propres actions.

En tant que Vice-Président chargé des affaires internationales et européennes, je suis donc très heureux de soutenir ce dispositif international d’envergure qui contribue directement au bien-être des Franciliens.


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook