Actualités

Permalink to Solidarité avec Haïti: une Région humaine, au-delà de nos frontières

Solidarité avec Haïti: une Région humaine, au-delà de nos frontières

A la région

image   En déplacement en Haiti, où la Région Île-de-France mène depuis 2005 une action d’aide à la reconstruction, j’ai cette semaine pu observer sur le terrain les résultats concrets de nos politiques publiques.

Haïti, terre meurtrie par les catastrophes naturelles et les crises politiques, a besoin de partenaires sur le long terme pour se relever et se développer. C’est l’engagement solidaire que prend ici la Région, avec les Haïtiens des Gonaïves, où 80% des habitants furent touchés par la tempête Jeanne en 2004, pour un développement endogène et un partenariat durable.

Pouvoir fréquenter une bibliothèque prend par exemple une signification toute particulière dans un contexte de pauvreté et d’accès limité à l’électricité que connaît la population des Gonaïves. En prévoyant l’équipement et l’électrification des bibliothèques communautaires qu’elle a fait construire dans les cinq sections communales des Gonaïves, la Région Île-de-France s’assure que ces espaces d’échange et d’éducation remplissent leur rôle central dans la vie quotidienne de la jeunesse haïtienne.
Ce déplacement m’a également permis de m’entretenir avec les acteurs locaux des perspectives de développement pour la population des Gonaïves – car créer de l’activité économique locale est la seule voie porteuse d’avenir dans une communauté qui pâtit  aujourd’hui du retrait des bailleurs internationaux venus gérer l’urgence. La filière de la transformation du sel, activité majoritairement exercée par des femmes, est une piste intéressante à laquelle la Région pourrait apporter à l’avenir son soutien.
A l’image des Franciliens, qui sont toujours plus nombreux à faire preuve de générosité envers des territoires moins épargnés que le notre, la Région Île-de-France a consacré depuis dix ans 1,7 millions d’euros à la reconstruction des Gonaïves pour construire des écoles, des bibliothèques, des pôles de vie et apporter l’eau et l’électricité à plusieurs centaines de milliers de personnes. Je suis particulièrement fier de ce bilan, qui est à l’image de ma vision de l’Ile-de-France comme une Région humaine, et donc résolument solidaire.

Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook