Actualités

Permalink to Environnement : coopérer avec Pékin pour lutter contre la pollution

Environnement : coopérer avec Pékin pour lutter contre la pollution

A la région

Bureau Environnement de PékinLa préoccupante catastrophe de Tianjin et l’accueil de la COP21 par la Région Ile-de-France en décembre prochain amplifient la pertinence de notre coopération avec Pékin dans le domaine de la qualité de l’air.

En déplacement à Pékin du 25 au 28 août, j’ai visité le centre municipal de surveillance de la qualité de l’air de Pékin. A travers notre coopération décentralisée, nous avons en effet mis en place en 2014 un programme de transfert d’expertise et de formation assurée par l’agence francilienne de surveillance de la qualité de l’air Airparif, afin de renforcer les capacités de prévision de la qualité de l’air et des épisodes de pollution des experts chinois.

En parallèle, la Région soutient les entreprises de l’environnement dans leur développement sur le marché chinois. C’est le cas notamment de Fluidyn, PME basée à Saint-Denis (93) spécialisée dans la mesure de la pollution locale, de Verteego, PME proposant des indicateurs de performance sociale et environnementale ou encore du Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA).

Nous possédons en Île-de-France une expertise sur les questions de qualité de l’air que nos partenaires étrangers recherchent. La France a également une réelle crédibilité sur le climat due à son bilan positif en termes de gaz à effet de serre: contrairement à d’autres signataires du protocole de Kyoto comme les Etats-Unis, l’Australie ou le Japon, l’Union Européenne a respecté ses engagements en termes de réduction. En effet, nos politiques au niveau national et local prennent en compte à la fois les questions environnementales et de santé, mais aussi les enjeux économiques liés au climat.

En promouvant une croissance verte à travers notre coopération décentralisée et en exportant ses expertises à l’international, la Région Île-de-France contribue aux efforts communs pour maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C et garantir un avenir durable à notre planète.


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook