Actualités

Permalink to Célébration du 24ème anniversaire de la République d’Arménie au Conseil Régional

Célébration du 24ème anniversaire de la République d’Arménie au Conseil Régional

A la région

Arménie 28 SeptembreA l’initiative du groupe d’amitié Île-de-France/Arménie, nous célébrons aujourd’hui, au Conseil Régional, le 24ème anniversaire de la République d’Arménie.

Cet anniversaire a évidemment un goût particulier en cette année 2015, où nous avons commémoré, en Région Île-de-France, en Arménie et en Turquie, le Centenaire du Génocide des Arméniens.

La Région s’est engagée depuis trois ans dans un travail de mémoire, en lien avec les diasporas présentes en Ile-de-France et les Régions avec lesquelles elle coopère à travers le monde. C’est dans cadre que nous avons souhaité soutenir les manifestations commémorant le centenaire du génocide arménien, notamment celles organisées par l’EGAM, l’association Europa Film Akt et le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France. Nous soumettrons également cette semaine au vote des élus deux nouveaux projets portant sur les commémorations du 101ème anniversaire du génocide, afin que l’émotion du centenaire ne représente pas une fin de notre engagement.

C’est donc une volonté et un devoir d’autant plus importants que l’histoire a forgé entre l’Ile-de-France et l’Arménie des liens forts et indissolubles. En l’honneur de cette histoire, et de l’avenir de nos relations, la Région entretient depuis 2011 un accord de coopération avec la Ville d’Erevan, dans les domaines de la formation, du tourisme, de la culture et des lycées. L’ensemble des projets que nous menons auront toujours pour ambition de promouvoir à la fois la question de la reconnaissance et de la lutte contre le négationnisme, mais plus globalement le dialogue entre sociétés civiles et le soutien à leurs initiatives communes.


Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook