Me connaître

IMG_6924

Je suis né en 1968 à Santiago du Chili. Mes parents se sont exilés en France à la suite du coup d’Etat du 11 septembre 1973.
Spécialisé en marketing et finances internationales, j’ai fait mes études à NEOMA (Reims) et à l’ICADE (Universidad Pontificia Comillas de Madrid). Je suis également titulaire d’un Master de l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université de Paris 8.
Enfin je suis auditeur du CHEE (Cycle des Hautes Etudes Européennes) à l’ENA, promotion JC Juncker.
J’ai enseigné pendant 10 ans en BTS Action commerciale à Drancy, puis depuis 2002 en Economie gestion à l’Université Paris 8.

J’ai débuté mon engagement militant en 1986 pendant les lois Devaquet, où j’ai pris la direction des manifestations dans mon lycée. Je me suis engagé au même moment dans le monde associatif, notamment par la création au sein de mon établissement de la première radio libre lycéenne Radio Voltaire.
Par la suite, j’ai présidé différentes associations à Paris et à Toulouse, dans le secteur culturel et dans l’enseignement populaire.
Devenu président de conseil de quartier, j’ai fondé en 2002 une association dans le 14e arrondissement parisien : CASDAL 14. Constituée d’habitants, d’artistes et d’associations locales, elle permet la gestion par les habitants de deux centres d’animations de la Ville de Paris.

J’ai intégré le Parti socialiste en 1997 (section Paris 14ème). Je suis membre du Conseil national depuis 2005, et Secrétaire national adjoint depuis 2008 : d’abord en charge de la vie des fédérations et des élections, puis en charge du commerce extérieur depuis 2012.
Je suis depuis 2015 dans l’opposition à la direction du PS.
Entre 2000 et 2002, j’ai été conseiller sur les questions internationales, artistiques et culturelles au sein du cabinet du Ministre délégué à l’Enseignement professionnel, Jean-Luc Mélenchon. J’ai ensuite été assistant parlementaire d’Henri Emmanuelli  à partir de 2004 et j’ai mené a ses côté la campagne pour le Non au Traité constitutionnel européen.
Depuis 2007, je milite à la section de Bagneux (Hauts de Seine). En 2010, je suis candidat sur la liste conduite par Jean-Paul Huchon aux élections régionales, date à laquelle j’ai été élu conseiller régional d’Ile-de-France.

Le 10 janvier 2012, j’ai été élu vice-président de la Région Ile-de-France en charge des affaires internationales et européennes. J’ai mené au sein de l’exécutif régional une action internationale et européenne axée autour des principes de solidarité et de développement économique dans les 14 zones de coopération décentralisée de la Région et sur le territoire francilien.

En avril 2014, je suis élu Adjoint au maire de ma Commune, Bagneux. Je suis en charge du commerce, du développement économique, de l’Economie sociale et solidaire et de l’Emploi.

En décembre 2015, je suis réélu Conseiller régional et je siège dans l’opposition à la droite régionale.

Galerie Photo

img_6972 02-02-2015-signature-pamu-01-reduite 140325-casablancapdtmaire-810x1024 antana mancera_huchon_romero signature-de-la-convention-avec-santiago americana coderre-et-vp iris-vp-tribune-3 iris-vp-tribune-2

Twitter

Suivez-moi sur Facebook